Vous partez étudier 6 mois à l’étranger : Quelles assurances ?

Partir travailler quelques mois ou étudier 6 mois dans une université au Brésil ou en Afrique du Sud impose quelques précautions :

1 Le pays d’accueil peut exiger la souscription d’une assurance santé-rapatriement pour vous délivrer un visa. Il s’agit de:
La Chine
La Russie
L’Algérie
Cuba
La Mongolie

C’est le cas également, avant inscription, de certaines universités aux USA ou au Canada.

2 Les frais de santé (d’urgence uniquement) peuvent vite devenir exorbitants à l’étranger, et le remboursement Sécurité Sociale sera négligeable:
-une consultation de médecin aux USA vous coutera 150 USD (et la mutuelle étudiante remboursera 20 USD)
-une hospitalisation de 5 jours aux USA peut être facturée 60 000 USD
Dans beaucoup d’hôpitaux dans le monde, on commence… par vous demander votre carte de crédit.

3 On néglige souvent les causes possibles de rapatriement : maladie soudaine, décès de votre grand-mère,.. De même, il peut être appréciable de pouvoir payer le voyage d’un proche se rendant à votre chevet.

4 Enfin, la plupart des polices santé-rapatriement sont assorties d’une assurance Responsabilité Civile, vous permettant de faire face à une mise en cause (pour accident, pour comportement discutable,) dans le pays d’accueil. La police prendra en charge l’avance de caution pénale en cas de poursuites judiciaires ou la prise en charge des frais de justice engagés à l’étranger.

5 Enfin, ces « produits » incluent un numéro d’urgence, bien rassurant, à composer 24/24 en cas de problème, plus de nombreuses garanties annexes (vol de bagages, départ différé,..).

La souscription de ce type de police est relativement facile : indiquez-nous sur info@assurancesduponant.fr vos :
nom
prénom
date de naissance
pays de séjour
dates de séjour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *